Initiatives
Outils d'analyse des aspects sociaux dans le processus de planification
CLEA PRIETO
Vue d'ensemble
- Location: Göteborg, Suède, Scandinavie
Année: Initiateur: La ville de Göteborg
But
Les processus de développement et d'actualisation de l'outil et de réalisation des analyses sont en cours. Le travail implique de nouvelles formes de collaboration et des processus d'apprentissage communs. Les thèmes et questions suivants sont développés pour guider l'évaluation:
- Cité cohérente : Les villes sont souvent séparées. Comment renforcer les relations et les liens afin de surmonter les obstacles physiques, mentaux et sociaux ?
- Interaction : Les réunions et l'interaction sont importantes dans une ville pour renforcer la confiance et le capital social des citoyens. Une zone urbaine peuplée avec des rues unifiantes et des espaces et lieux bien définis fournit un cadre qui crée des opportunités à cet effet.
- Vie quotidienne : Une perspective de la vie quotidienne signifie que les routines et les activités quotidiennes des gens sont prises en compte dans la planification afin de permettre des zones locales solides, accessibles et vivables.
- Identité : Le sentiment d'appartenance à une région que vous avez est associé au caractère physique de cette région. Mais la compréhension individuelle et collective de la sécurité, de la continuité, de la participation et des possibilités du lieu est tout aussi importante dans la formation de l'identité d'une zone.
Résultat
Une matrice des aspects sociaux et des zones géographiques a été construite pour structurer l'évaluation:
http://transportgenderobservatory.eu/wp-content/uploads/2020/06/Table-post.png
[1] Outil d'analyse de l'impact social (SIA) de la ville de Göteborg&rsquo.
https://goteborg.se/wps/wcm/connect/8439c0bc-9996-44a8-88ca-cbf89a197b1a/OPA_R_sartryck_SKA_WUF.pdf?MOD=AJPERES
Interview avec Malin Sunnemar
Chef de projet de la ville de Göteborg “durabilité sociale”
La réponse est que nous n'avons pas autant de succès en termes de genre et de transport. Ou bien nous ne savons pas si nous avons autant de succès. Notre méthode d'évaluation de l'impact sur le développement durable vise à recueillir et à prendre en compte les points de vue des différentes personnes, leurs besoins et leurs conditions. Cependant, la méthode ne force pas l'analyse à décrire des groupes spécifiques tels que les femmes et les hommes, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc. Cela signifie que les perspectives qui sont soulevées dépendent beaucoup de la personne qui effectue l'analyse et de ce qu'elle choisit de mettre en évidence.
Cependant, notre méthode pour l'EIDD aborde les questions liées au genre. Par exemple, comment l'environnement urbain peut aider les gens à faire fonctionner la vie quotidienne ou l'aspect sécurité, qui sont des questions difficiles à isoler d'une discussion liée au genre. Quels ont été les principaux défis dans la mise en œuvre des résultats des évaluations de l'impact social ?
J'aimerais soulever deux défis: La SIA fonctionne relativement bien dans le processus de plan de développement détaillé, mais il n'y a pas de routine formelle quant à la manière dont les conclusions sont transmises à la phase de construction. Nous avons donc produit une proposition de méthode de travail avec un plan d'action pour combler le vide entre le plan et la mise en œuvre. Le plan d'action est un document d'orientation et interactif qui suit le processus de planification dans le but de traduire les objectifs de la SIA en actions concrètes qui clarifient ce qui est nécessaire pendant la phase de mise en œuvre et de construction. Avez-vous des recommandations à faire à vos collègues européens ? Les aspects sociaux doivent suivre tout le processus de développement urbain afin d'avoir l'impact souhaité. Et souligner les responsabilités. Les différents acteurs portent des clés différentes pour la solution.