Ideas Lab
Rangement des achats ou des bagages dans les bus de transport public pour les trajets quotidiens
CATHLEEN SCHöNE
Je suis un utilisateur convaincu des transports publics, mais de temps en temps, il y a des situations dans lesquelles l'équipement/la conception des véhicules me désespère et éveille en moi le désir d'une voiture. C'est particulièrement vrai dans les situations où je voyage avec des sacs à provisions ou des bagages plus grands. Je suis conscient que l'apparence et les caractéristiques des véhicules de transport public peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Je joins donc une photo montrant un type de bus couramment utilisé dans ma région. Vous trouverez une bonne vue d'ensemble des autres types de bus, y compris des photos, sur ce lien http://www.bimmelbus-leipzig.de/.
Comme vous pouvez le constater, les dégagements les plus importants se situent au niveau des portes et au milieu du bus. Entre les deux se trouvent les rangées de sièges reliées par une étroite allée. Lorsque je voyage avec plusieurs sacs à provisions ou même des bagages, j'attends toujours un peu anxieusement à l'arrêt de bus, en espérant un bus à moitié vide pour pouvoir me tenir dans les espaces libres avec mes sacs/bagages. Pourquoi ? Parce que tout le reste dégénère rapidement en travail et aime faire râler les autres passagers.
Problème :
- L'allée est trop étroite. Si vous vous faufilez avec vos sacs à provisions, vous vous frappez vous-même ou un autre passager devant la jambe ou l'épaule.
- Les distances entre les rangées de sièges sont trop étroites. Un sac à provisions se place juste devant les pieds - une valise ne le fait absolument pas. Le deuxième sac à provisions devrait être placé sur les genoux. Ce n'est pas physiquement faisable pour tout le monde. Et quand il pleut ou qu'il neige, vous ne voulez pas mettre les sacs humides et sales sur vos vêtements.
- Si vous vous risquez quand même à prendre un siège avec un sac à provisions devant les pieds et un autre sur les genoux, cela devient difficile dès qu'un autre passager s'assoit à côté de vous. Soit la personne assise à côté de vous veut descendre et vous devez la laisser passer et vous lever pour le faire, soit c'est vous qui devez vous lever et vous laisser passer. Les deux requièrent un avertissement préalable ainsi que de l'espace et du temps pour les exécuter, et coûtent des nerfs aux deux passagers (ainsi qu'aux autres qui peuvent être entassés dans l'allée et doivent se déplacer ensemble).
- Et même si vous avez la chance de vous tenir dans les dégagements, vous devez mettre les sacs de courses entre vos jambes pour les empêcher de basculer ou les laisser dans vos mains si nécessaire, ce qui peut demander pas mal de force sur un long trajet. Ces deux situations sont particulièrement difficiles lorsqu'on se tient au milieu du bus, car à cet endroit, le sol ressemble à un rond-point et tourne sous les pieds, de sorte que le bus peut prendre un virage. Poser les sacs devient un problème, mais aussi les tenir dans la main, car il faut aussi se tenir à quelque chose.
Approches pour une solution de conception :
- Idées pour les véhicules existants - comment les espaces ouverts pourraient-ils être utilisés et équipés afin de résoudre les problèmes décrits.
- Idées pour de nouveaux véhicules - comment les futurs bus pourraient-ils être conçus de manière à résoudre les problèmes décrits ?
Premières considérations :
- Prévoyez des dispositifs de rangement dans les espaces ouverts - par exemple, des bandes de caoutchouc le long de la paroi inférieure du bus dans lesquelles les sacs à provisions peuvent être serrés. Cela permet aux gens de placer leurs sacs à provisions en toute sécurité et de trouver un siège sans avoir à serrer les sacs à provisions à travers le bus.
- Installez dans les espaces libres des dispositifs permettant de fixer solidement les valises ou les chariots de supermarché (semblables à des supports pour vélos).
- Créez éventuellement des espaces de rangement sous les sièges afin que les sacs à provisions ne puissent pas basculer vers l'arrière, l'avant ou le côté.
- Concevoir des zones spéciales pour le rangement organisé des sacs à provisions, des valises, etc. dans les bus (bien visibles pour tous les passagers, facilement accessibles).