Campagne de la RATP pour mettre fin au harcèlement sexuel

LUC BERMAN
Topic EqualityInclusionServicesPublic TransportAwarenessSafety and SecurityAwareness Raising Campaign

Overview

  • Endroit : Paris, France
  • Année : 2019
  • Initiateur : La RATP

Fond du débat

La RATP, l'exploitant du métro parisien, ainsi que les autres opérateurs des transports publics de la région ont fait de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports publics une priorité. 

Mesure

Ils ont lancé une campagne de publicité qui vise à sensibiliser les usagers aux multiples façons dont ils peuvent alerter les autorités et recevoir de l'aide en cas d'incident de harcèlement ou d'agression sexuelle dans les transports publics. Afin d'encourager le signalement de tous les incidents, ils ont mis en place un numéro que les victimes peuvent envoyer par SMS (3117), une application et des lignes d'assistance téléphonique dans les stations. Les agents de la RATP ont également reçu une formation sur la prise en charge des victimes d'agressions sexuelles, et les victimes sont encouragées à demander l'aide des employés. Une fois qu'un sinistre a été signalé, la RATP déploie plus de 50 000 caméras de sécurité pour assurer la poursuite des incidents.

Résultats

Plusieurs obstacles majeurs devront être surmontés pour que la campagne de la RATP soit efficace. La surcharge des transports publics rend souvent difficile l'identification et le signalement des auteurs de harcèlement ou d'agressions sexuelles. En outre, la simple prévalence du harcèlement dans les transports publics représente un obstacle majeur, car les mesures prises devront être rendues possibles par un changement plus général des normes sociales dans l'espace public.

Available translations

Give us your opinion

Evaluating the contribution

Comments
Add a comment
The TInnGO project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no 824349.
Copyright © 2019 TInnGO. Designed and Developed by LGI