Partenariat entre Handsaway et Uber

LUC BERMAN
Topic AccessibilityInclusionServicesProcessesShared MobilityEducation & TrainingAwarenessSafety and SecurityGood Practices (Mobility Measures)

Overview

  • Endroit : Ile de France, France
  • Année : 2019
  • Initiateur : HandsAway

Background

HandsAway est apparu en 2016 comme une organisation à but non lucratif qui a conçu une application permettant aux victimes de violences ou d'agressions sexuelles dans les transports publics et l'espace public de signaler les abus et de recevoir de l'aide. 

But

Handsaway a réagi aux rapports médiatisés sur les violences sexistes persistantes commises par certains chauffeurs VTC en aidant UBER à former les chauffeurs sur ce qui constitue un comportement sexiste ou inapproprié. 

Mesure

En 2019, HandsAway a établi un partenariat avec Uber en région parisienne et l'association Stop Harcèlement de Rue.

Résultat

Le partenariat entre HandsAway et Uber a débouché sur un projet permettant aux victimes d'agressions sexuelles de bénéficier d'un transport gratuit vers un espace sécurisé ou vers un commissariat de police pour déposer une plainte.

Le travail de HandsAway a été rendu plus facile par l'introduction des questions de violence sexiste dans le discours public. En effet, les réformes internes adoptées par Uber ont été rendues possibles par une vaste campagne de sensibilisation dans les médias traditionnels et sociaux.

Cependant, HandsAway continue de faire face à des défis et a récemment dû suspendre son application en raison de postes frauduleux et souvent sexistes qui ont nui à la dénonciation légitime de la violence sexiste.

Available translations

Give us your opinion

Evaluating the contribution

Comments
Add a comment
The TInnGO project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no 824349.
Copyright © 2019 TInnGO. Designed and Developed by LGI