Initiatives
Promotion de la carrière des femmes dans les secteurs techniques des transports publics
CLEA PRIETO
Vue d'ensemble
Position: Italie Année: Depuis 2017- Iniziatore: Le groupe des chemins de fer de l'État italien en collaboration avec l'association Valore D. .
Fond du débat
Le secteur des transports publics présente encore un fort déséquilibre entre les sexes, avec un taux d'emploi féminin de 22 %. Pour changer cette situation, de nombreux efforts sont nécessaires pour attirer les femmes vers les possibilités d'emploi dans le secteur des transports, en particulier dans les professions techniques. Comme dans plusieurs pays de l'Union européenne, il existe en Italie plusieurs initiatives pour atteindre cet objectif, dont la plupart sont lancées par des entreprises de transport.
But
Emploi équilibré entre les sexes dans le secteur des transports publics en simplifiant l'accès des femmes aux emplois (techniques) dans les transports publics.
Mesure
Le groupe Ferrovie dello Stato Italiane en collaboration avec “Valore D&rdquo ; &ndash ; association d'entreprises qui promeuvent la diversitéà ;, le talent et le leadership des femmes &ndash ; è ; impliqué dans le projet “WIM &ndash ; Women in Motion&rdquo. L'objective ève ; pour éduquer et motiver les étudiantes à sortir de “stereotypes”et à entreprendre des parcours d'études alternatifs à ceux qui sont aujourd'hui plusùs ; évidents”pour elles. Le projet prévoit la présence de l'entreprise dans les écoles et les universités, afin de soutenir une série d'études techniques, d'informer les étudiants sur les perspectives d'emploi et de leur fournir les outils, tels que la motivation, les compétences et les opportunités, pour mieux réaliser leur potentiel et leur talent. Ce parcours sera possible grâce à des mentors : une centaine de femmes travaillant dans les domaines techniques de l'entreprise rencontreront les étudiants pour les conseiller sur leur parcours d'études et leur futur travail. Un des objectifs è ; sélectionner un groupe de 10 femmes à intégrer dans les cours de formation pour les techniciens des ateliers de l'entreprise. De plus, avec le nouveau plan d'entreprise, l'idée è ; d'amener 8000 femmes dans les chemins de fer dans les dix prochaines années.
[1] Women in Transport &ndash ; EU Platform for change https://ec.europa.eu/transport/themes/social/women-transport-eu-platform-change_en
.[2] Vidéo expliquant le projet Women in Motion (WIM).
https://www.fsitaliane.it/content/fsitaliane/it/sostenibilita/valorizzare-il-talento/women-in-motion.html
[3] Site officiel du projet Women in Motion (WIM)
https://wim.win/
[4] Une nouvelle qui explique comment les chemins de fer italiens prévoient d'avoir 8 000 femmes travaillant comme conductrices de train dans les dix prochaines années.
https://www.repubblica.it/cronaca/2016/12/24/news/fs_cerca_macchiniste-154777712/