Réseau des femmes en mouvement (MEM) Espagne

MIREIA CALVO
Topic EqualityInclusionParticipationServicesPublic TransportPrivate TransportShared MobilityEducation & TrainingAwarenessEmploymentGood Practices (Mobility Measures)Awareness Raising Campaign

Résumé

  • Lieu : Espagne
  • Année : 2021
  • Initiateur : Mujeres en Movimiento

Contexte

Dans l'Union européenne, lesecteur des transports est clairement marqué par un déséquilibre entre les sexes : moins de 25 %des emplois sont occupés par des femmes, ce chiffre tombant à moins de 14 % si l'on parle de transport terrestre, et à moins de 6 % dans le cas des postes de direction, selon les données de la Commission européenne. En Espagne, la situation est similaire, la majorité des entreprises comptant moins de 10% de femmes dans l'équipe de travail et avec des taux de 2 et 3% dans les postes à prédominance masculine tels que les ateliers de maintenance ou les postes de conduite. Cette nette domination masculine dans le secteur a imposé uneperspective androcentrique sur l'espace public, la mobilité et la logistique urbaine, marginalisant complètement la perspective de la mobilité des soins, qui après tout est ce qui maintient la vie et constitue la majorité.

Du point de vue de lamobilité des personnes, il existe une dissociation entre les modes motorisés privés, qui nécessitent une position socio-économique aisée et dont la plupart des utilisateurs sont des hommes, et la mobilité des piétons, des cyclistes et des transports publics, dont la demande provient essentiellement des femmes. Ainsi, l'enquête Movilia de 2006 indique qu'en Espagne, la part modale de la mobilité active et des transports publics atteint 65 % chez les femmes et tombe à 47 % chez les hommes. Il s'agit de données pour lesquelles il n'existe pas de série statistique continue et qui mettent en évidence le manque dedonnées pour lesuivi de la dimension sociale de la mobilité. Ce type de données serait également utile pour évaluer les causes de l'(in)mobilité dans une perspective de genre intersectionnelle et pour rendre visibles les obstacles quiempêchent les femmes dese déplacer dans certains contextes et à certaines étapes du cycle de vie.

Objectif

Renforcer la présence des femmes dans le domaine de la mobilité, en tant que travailleuses et principales utilisatrices, et promouvoir des systèmes intégrés de mobilité, de transport et de planification urbaine qui ne perpétuent pas les situations d'inégalité liées au genre dans ces domaines. Elle vise également à atteindre l'équité entre les sexes dans le secteur de la mobilité et des transports en axant sa stratégie sur les politiques féministes dans ces domaines.

Mesure

Création du réseau Mujeres en Movimiento España, qui est configuré comme le réseau local de l'initiative ibéro-américaine Mujeres en Movimiento. Il s'agit d'une organisation horizontale, composée de femmes de diverses disciplines et de différents domaines de connaissance.

Sources :

[1] Red Mujeres en Movimiento - Espagne
https://mujeresenmovimiento.net/red-mujeres-en-movimiento-espana/

2] Lancement de Mujeres en Movimiento España (MeM) avec la conférence "La mobilité féministe dans l'agenda public".

https://mujeresenmovimiento.net/2020/11/20/lanzamiento-de-mujeres-en-movimiento-espana-mem-con-la-jornada-movilidad-feminista-en-la-agenda-publica/

Available translations

Give us your opinion

Evaluating the contribution

Comments
Add a comment
The TInnGO project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no 824349.
Copyright © 2019 TInnGO. Designed and Developed by LGI