Ideas Lab
MaaS individuel et MaaS social
MARCO DIANA
La mobilité en tant que service (MaaS) est considérée comme l'un des outils les plus prometteurs pour améliorer l'inclusion sociale dans les transports. Les nouveaux services de mobilité peuvent être proposés avec un degré de flexibilité comparable à celui de l'utilisation de sa propre voiture. Le MaaS pourrait ainsi être l'outil permettant de fournir un service de qualité à ceux qui n'ont pas accès ou ne peuvent pas avoir leur propre véhicule et qui vivent dans des zones rurales ou périphériques où les transports publics ne sont guère une alternative.
Cependant, il est bien connu que l'utilisation de MaaS requiert des compétences électroniques, qui font largement défaut dans les groupes sociaux marginaux (personnes âgées, handicapés) qui auraient le plus besoin d'une amélioration de leur niveau de mobilité ( https://doi.org/10.1016/j.cities.2020.103036 ). Sera-t-il possible à l'avenir d'utiliser les services MaaS même sans application ni smartphone ?
Outre cette barrière technologique largement connue, d'autres obstacles se dressent sur la voie de la création d'un MaaS social. Le concept actuel de MaaS est axé sur la satisfaction des besoins du consommateur individuel. La dimension sociale et relationnelle de l'activité de déplacement, qui est dans une certaine mesure prise en compte dans les transports privés et collectifs traditionnels, est largement absente du paradigme MaaS actuel. Pour donner quelques exemples concrets, est-il possible qu'un MaaS basé sur des Apps installées sur des smartphones et des abonnements individuels soit utile pour organiser une sortie entre amis, ou lorsqu'un proche a besoin d'être accompagné à un rendez-vous chez le médecin ? Sera-t-il possible, au sein d'un écosystème MaaS, de choisir entre différents services également sur la base de certaines de leurs caractéristiques sociales (liées, par exemple, à d'éventuels compagnons de voyage), comme c'est déjà le cas, par exemple, pour le service de covoiturage Blablacar ?