Ideas Lab
Commentaires des passagers
CATHLEEN SCHöNE
Pour simplifier la collecte des commentaires des passagers, un outil pourrait être installé directement dans les véhicules ou aux arrêts. Peut-être sous la forme d'une tablette ou d'un autre type d'écran. Cet outil permettrait de recueillir l'opinion de passagers qui, autrement, n'auraient pas accès à des enquêtes ou autres (par exemple, les personnes qui ne voyagent pas en ligne). En outre, on obtient des avis en temps réel et on peut les mettre en relation avec les données du véhicule, l'heure de la journée, la ligne, etc. Les données collectées peuvent servir de base à l'optimisation des services de mobilité ou à la planification de futurs itinéraires, etc. Les enquêtes pourraient également être adaptées à tout moment à la journée en cours (par exemple, pour des événements sportifs, des concerts, des marchés de Noël).
L'OUTIL
A prendre en compte lors de l'installation dans les véhicules :
- Tout le monde doit pouvoir y accéder facilement - éventuellement grâce à un dispositif réglable en hauteur et plusieurs outils doivent être répartis dans le véhicule/à l'arrêt (par exemple, pour éviter que les personnes âgées avec des aides à la marche aient à traverser le véhicule pour accéder à un dispositif).
La SURFACE/ SYSTÈME OPÉRATIONNEL/ BACKEND de l'outil.
Prémisse - Simple et utilisable par tous :
- Une mise en page uniforme - propre, claire, sans ambiguïté.
- Demandes simples de type oui/non
- Demande de choix (choix unique/multiple)
- Notations (étoiles)
- Interaction par le toucher, le stylo, les boutons (physiquement tangibles) et la parole.
- Sélection de la langue
- Sortie vocale/entrée vocale
- Ajuster la taille de la police
- Langue facile
- Représentation graphique
Défi :
- Tout le monde n'a pas l'habitude d'utiliser des appareils numériques et des écrans tactiles. Prévoyez donc plusieurs moyens d'interagir avec eux : stylet, boutons alternatifs, retour haptique, parole, etc.
- Ils devraient être situés de manière à NE PAS créer d'encombrement de personnes dans les véhicules/aux arrêts de bus.
- Protection contre le vent et les intempéries
- Protection contre le vol et la destruction
- Les passagers peuvent rapidement être frustrés lors des retards et des annulations. Lors de l'utilisation de l'outil aux arrêts ou même dans les véhicules, des situations désagréables pourraient alors se produire lorsque les passagers manifestent leur mécontentement et "déstabilisent" ainsi les autres passagers et/ou les conducteurs. Comment pourrait-on atténuer ce problème ?