Ideas Lab
Sheltering Sky
SANGHAMITRA DATTA
Mon concept d'arrêt de bus/abri de bus consiste à le transformer d'une simple commodité urbaine en un espace vivant. Les arrêts de bus actuels sont des structures en forme de boîte avec un flux linéaire en "Q". Ces espaces sont généralement sombres et comportent quelques sièges inconfortables fixés au mur. Ils sont généralement construits avec des panneaux extérieurs en aluminium, des feuilles de polycarbonate, etc. Ils subissent beaucoup d'abus et d'usure. On trouve généralement des graffitis et des rayures sur ces panneaux, qui doivent être remplacés ou repeints. Ils ne sont pas non plus conçus pour assurer une distanciation sociale efficace !
Mon concept vise à intégrer la VERTURE URBAINE dans l'espace des abribus. Ce concept vise à explorer une approche différente de l'abribus habituel en utilisant des unités en béton préfabriquées simples, MODULAIRES, ECONOMIQUES, FACILES à entretenir. Ces unités auront chacune un siège de salon avec un port de charge et une lumière + 2 sièges individuels + 1 rail pour se pencher/se tenir debout/un espace pour verrouiller les vélos + une grande lampe solaire. Comme il est préfabriqué, ce module aura un système de drainage de l'humidité intégré, un câblage, etc.
En plus de ce module, il y a un module central qui peut être disponible en différentes sections transversales et tailles. Le module central a une structure essentiellement tubulaire. L'espace intérieur est destiné à la plantation d'arbres à fleurs, de plantes saisonnières, de plantes vivaces, d'arbres et de plantes grimpantes, etc. Le toit principal de l'abri peut être constitué de feuilles semi-transparentes en PRF ou de feuilles transparentes en polycarbonate, qui seront éventuellement recouvertes par l'arbre au fil du temps.
Le noyau central préfabriqué sera doté d'un câblage interne et d'écrans LCD inviolables pour l'affichage des informations et les haut-parleurs. Ces écrans LCD peuvent être utilisés non seulement pour afficher des informations sur le bus mais aussi pour afficher des messages d'importance sociale. Ces écrans peuvent également être utilisés pour générer des revenus pour le conseil municipal, en affichant des publicités pour les entreprises locales.
Le concept est flexible dans sa modularité et peut s'adapter à divers espaces disponibles. Les petits espaces peuvent comporter 1 ou 2 modules avec des modules centraux de plus petite section, tandis que les grands espaces du centre ville sont idéaux pour l'utilisation de plusieurs modules avec des modules centraux de plus grande section.
Comme son béton, tout type de graffiti évoluera au fil du temps vers un art urbain. On pourrait peut-être encourager périodiquement les enfants et les adultes à les peindre avec de l'art urbain vif et beau. Ainsi, au fil du temps, il ne sera plus nécessaire de les remplacer.
Les zones d'attente des bus des centres-villes seront transformées grâce à l'utilisation de ce type d'abribus. Davantage de personnes pourront les utiliser de jour comme de nuit sans craindre les espaces clos et sombres. Le concept prévoit des lumières au-dessus des sièges et des autres zones de repos. Les utilisateurs de fauteuils roulants, les mères avec leurs bébés, les personnes âgées avec leurs caddies auront tous un espace plus fluide mais socialement distant grâce à ce concept d'abri.
Actuellement, je travaille sur le concept afin de déterminer la taille, les proportions et les détails. Un modèle 3D est également en cours de création. Je partagerai bientôt une version actualisée.
Merci !
Sanghamitra