Initiatives
Améliorations récentes des infrastructures cyclables
LUC BERMAN
Vue d'ensemble
- Endroit : Ile de France, France
- Année: 2020
- Initiateur : Prefecture Ile de France
But
Les nouvelles infrastructures visent à offrir aux cyclistes un sentiment de sécurité accru en délimitant une séparation physique visible des voies réservées aux véhicules privés. Une attention particulière a été accordée à la reproduction des axes de transport existants qui traversent la région métropolitaine en traçant le trajet des trains de banlieue RER et des lignes de métro.
Mesure
En réponse aux défis de transport posés par la pandémie de covid-19, notamment en ce qui concerne les risques de surcharge dans les transports publics, la région métropolitaine de Paris a mis en place un grand nombre d'infrastructures temporaires pour les cyclistes. Ces nouvelles pistes cyclables, appelées "corona-pistes", ont été conçues pour limiter l'attrait de l'utilisation des véhicules privés, qui sont un facteur clé de la pollution atmosphérique.
Cette mesure a été rendue possible par une volonté politique forte et coordonnée dans toute la région métropolitaine de transformer les pratiques de mobilité.
Résultat
Cela a permis aux banlieusards d'accéder plus facilement à leur lieu de travail au sein de la ville de Paris, et la ville a connu une augmentation significative de l'utilisation du vélo au cours des derniers mois.