Initiatives
PoliWo - PoliTo pour les femmes
CLEA PRIETO
Couverture
Position: Torino Année: Depuis 2018Initiateur: Politecnico di Torino
Fond du débat
Les universités d'ingénierie se caractérisent par une faible présence féminine, à la fois comme étudiants et comme enseignants, principalement en raison de l'image commune de l'ingénieur comme une figure à prédominance masculine.
But
Le Politecnico di Torino (POLITO), la plus ancienne université technique d'Italie, a développé un projet visant à augmenter le pourcentage moyen d'étudiantes inscrites en première année d'ingénierie et à atteindre la pleine parité entre les sexes dans certains cursus.
Mesure
- un concours d'idées - destiné à la population étudiante &ndash ; “> créer une campagne de communication pour l'initiative PoliWo”;
- un concours d'idées - destiné à la population étudiante &ndash ; “
- une campagne de communication pour l'initiative PoliWo .
- actions visant à promouvoir opérationnellement l'offre de formation en ingénierie auprès des lycéens : ces actions feront l'objet d'une proposition d'une commission spécialement désignée.
- collaborations à temps partiel pour réaliser des activitésà ; tutorat afin de les sensibiliser aux caractéristiques du parcours de l'étudiant et du métier d'ingénieur.
Résultat
Certains premiers retours semblent indiquer que la tendance commence à changer grâce aux campagnes d'information et de parrainage. Le pic historique des inscriptions féminines en ingénierie a été atteint au cours de l'année académique 2019/20, avec 1 307 nouveaux membres, soit 26% du total et une croissance de plus de 5% par rapport à l'année dernière. [2]
[1] Nouvelles sur le site de l'Observatoire TInnGO
http://transportgenderobservatory.eu/2020/04/28/bringing-women-closer-to-stem-studies-poliwo/
[2] Article de presse sur le site du Politecnico di Torino concernant les premiers résultats de l'initiative.