Initiatives
Vers une carte de mobilité pour les femmes
CLEA PRIETO
Vue d'ensemble
Position: Italie Année: 2012- Initiator: federMobilità ;, TRT Transport et Territoire, IRS et Adiconsum .
Fond du débat
Mobilitéà ; des femmes et pour les femmes, à une carte de mobilitéà ;.
Mesure
En octobre 2012 è ; un atelier a été organisé pour promouvoir la reconnaissance de la nature sexospécifique de la mobilità ; par la présentation de la proposition de a Donne’s Carta della mobilità  ;[2]. Ce document è ; a été créé par un réseau composé d'une sociétéà ; de consultants et de diverses associations et centres de recherche [3]. La Charte propose une liste de 10 actions et mesures visant à accroître la sécurité des femmes au cours de leurs déplacements quotidiens, telles que l'augmentation de l'accessibilité, des arrêts et des gares, l'amélioration de la conception des véhicules, des tarifs spéciaux. En outre, la collecte de données désagrégées, une planification plus urbaine, une sensibilité au genre et une attention particulière au marché du travail du transport (les femmes dans les rôles de direction et l'impact des formes innovantes de travail) sont également introduites.
Résultat
Jusqu'à présent, certaines des actions introduites sont en fait entrées dans l'offre'mobilità ; nationale (see pink parking, pink pass, taxis).
[1] Le rôle des femmes dans l'économie verte : le thème de mobilità ;.
https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/note/join/2012/462453/IPOL-FEMM_NT(2012)462453_FR.pdf
[2] Bref article sur “Mobilità ; des femmes et pour les femmes &ndash ; Vers une carte pour mobilità ; des femmes&rdquo ; conférence.
http://www.clickmobility.it/mobility/permalink/roma-mobilita-delle-donne-e-per-le-donne-verso-una-carta-della-mobilita-delle-donne.action
[3] Carte de mobilité ; présentation des femmes.
http://www.trt.it/documenti/Presentazione%20carta%20mobilita%20donne-SM-DEF.pdf