Initiatives
Court métrage : Les filles ne manquent pas le train
MIREIA CALVO
Vue d'ensemble
- Lieu : Espagne
- Année : 2021
- Initiateur : Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV)
Objectif
L'objectif principal du court-métrage est de donner de la visibilité à des femmes de premier plan dans le domaine des transports, notamment à différents postes dans le transport ferroviaire, de faire connaître leur travail et d'attirer les talents féminins.
Mesure
Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) a produit le court métrage documentaire "Las chicas no pierden el tren", réalisé par Paqui Méndez et mettant en scène une large représentation de travailleuses de l'entreprise publique.
Cette production traite de l'expérience de différents protagonistes sur l'incorporation des femmes dans un secteur aussi masculinisé que le secteur ferroviaire, étant FGV l'environnement de travail des femmes impliquées.
Il s'agit d'un documentaire qui vise à donner de la visibilité aux femmes cheminotes, mais aussi à éveiller l'intérêt des filles pour accéder à ces entreprises, où elles sont sous-représentées.
Les protagonistes sont des femmes de référence, conscientes et sûres que l'égalité améliore la coexistence dans les entreprises et la société en général. Elles ont dû surmonter les obstacles d'un secteur masculinisé qui résistait à la présence et à l'accès des femmes.
Sources :
[1] Les filles ne manquent pas le train.
https://www.youtube.com/watch?v=ThMe4U2OIXQ
2] FERROCARRILS DE LA GENERALITAT VALENCIANA PRÉSENTE LE COURT-MÉTRAGE "LAS CHICAS NO PIERDEN EL TREN" (LES FILLES NE MANQUENT PAS LE TRAIN) À L'OCCASION DU 8 MARS.
https://www.fgv.es/ferrocarrils-de-la-generalitat-valenciana-presenta-el-cortometraje-las-chicas-no-pierden-el-tren-con-motivo-del-8-de-marzo/