Concept UTILITARIAN - Conçu pour le projet TINNGO par Sanjeevi Suganthi Pugazhenthi

SANJEEVI SUGANTHI PUGAZHENTHI
Topic DesignSafety and securityWomen entrepreneurshipWomen needs in transport

BRÈVE DESCRIPTION DU PROJET :

Concevoir un véhicule polyvalent innovant, robuste et peu coûteux pour répondre aux besoins des femmes rurales en Europe. Ce véhicule doit

  1. les aider dans leur petite entreprise (par exemple, la vente d'artisanat/de produits)
  2. leur permettre d'emmener les enfants/autres personnes à charge à l'école, etc.
  3. leur permettre d'entrer en contact avec la communauté (éviter l'isolement).

En réponse au briefing, le concept est développé sous la forme d'un véhicule qui se situe entre une moto et une voiture, un "quadricycle". Ce véhicule utilitaire possède un plateau de chargement et peut accueillir deux passagers et un conducteur. Le design du véhicule est minimaliste et se concentre sur l'"expérience" des utilisateurs. Il s'agit d'un véhicule utilitaire qui coûte moins cher qu'une voiture. Ce véhicule compact permet aux femmes rurales d'être indépendantes, de se connecter aux marchés et à la communauté et les aide à se déplacer en toute sécurité avec leurs enfants ou les personnes à leur charge.

Le véhicule est conceptualisé avec des proportions raffinées afin qu'il ait l'air robuste malgré sa petite empreinte au sol (dimensions). Ce faible encombrement permet aux utilisateurs de garer le véhicule dans de petits espaces et de circuler sur des routes étroites. La silhouette latérale du véhicule se distingue par une ligne de toit abaissée [voir la figure 1]. Une ligne caractéristique enveloppante traverse le véhicule et en souligne la longueur et la largeur [Figures 2 et 3]. La ligne caractéristique englobe les poignées des portes club avec des encoches inspirées de la ligne de toit. Les portes club sont prévues pour faciliter l'entrée et la sortie des utilisateurs [illustré à la figure 4]. Contrairement aux camionnettes, la plate-forme de chargement est recouverte d'un toit pour protéger le chargement (les utilisateurs peuvent transporter des produits agricoles, des fruits et légumes, des fleurs, des produits laitiers, des objets d'artisanat, etc.) Une "surface utilitaire" est prévue sur le capot pour que les utilisateurs puissent y déposer leurs objets (café, sac, bouteille d'eau, téléphone portable, etc.) lorsqu'ils se tiennent à côté du véhicule [voir la figure 5]. Les utilisateurs peuvent utiliser cette surface utilitaire sans monter dans le véhicule pour garder un objet pendant un moment. Le concept "Utilitaire" est proposé avec l'utilisation de matériaux durables. Ce véhicule pourrait être fabriqué avec un châssis en aluminium et des panneaux de carrosserie en composite de chanvre. Les panneaux intérieurs pourraient être fabriqués à partir de composite de bambou et de jute et les sièges pourraient être fabriqués en Pinatex (textile naturel à partir de fibres de feuilles d'ananas).

PACKAGE

Après plusieurs discussions au sein de l'équipe du UK Hub, il a été décidé que le concept proposé aurait à la fois un moteur à combustion interne et des options de propulsion électrique pour que l'utilisateur puisse choisir. Les moteurs à essence sont utilisés depuis des dizaines d'années et les personnes vivant dans les zones rurales peuvent les connaître pour effectuer des réparations. Des stations-service sont disponibles autour d'eux, ce qui élimine l'anxiété liée au ravitaillement en carburant. Il serait rentable d'utiliser un moteur existant (comme le moteur de 400 cc du scooter Suzuki Burgman) dans le véhicule avec un système de réduction de vitesse pour augmenter le couple. D'autre part, les moteurs électriques de faible puissance sont également rentables. La transition vers la mobilité électrique pour la durabilité pourrait motiver les utilisateurs à choisir la propulsion électrique. Des stations de recharge et d'échange de batteries doivent être disponibles à proximité car l'autonomie du véhicule est d'environ 80 km. La vitesse maximale serait limitée à 45 mph pour des raisons de sécurité. Le dessin de l'ensemble est présenté à la figure 6].

LIT DE CHARGE

Le plateau de chargement mesure environ 950*1300*900 mm et a une capacité de charge utile de 1100 livres/500 kg environ (trois caisses de taille moyenne et une baratte à lait pourraient tenir dans le plateau de chargement). Des points d'ancrage sont prévus des deux côtés pour permettre à l'utilisateur de diviser le lit ou de retenir la cargaison [voir la figure 7]. Le hayon s'ouvre comme un tiroir, ce qui le rend unique. Lorsque l'utilisateur tire sur le hayon, celui-ci coulisse avec un "lit supplémentaire" (deuxième couche sous le lit de chargement principal) tandis que deux supports de pieds descendent et stabilisent le hayon. Cela forme une table permettant à l'utilisateur de sortir une cargaison et de l'exposer sur le marché [illustré à la figure 8].

INTERIEUR

Les deux sièges passagers sont situés de part et d'autre du siège conducteur avec un décalage (pour une meilleure entrée/sortie et un meilleur espace pour les jambes). Des fenêtres coulissantes sont prévues pour réduire la complexité (inspirées de la Mini de 1959) [illustré à la Figure 9]. Le toit présente une caractéristique intéressante, les "panneaux relevables", qui permettent une meilleure ventilation. Les utilisateurs peuvent ouvrir les panneaux de toit en libérant deux loquets sur le toit et les ranger dans le tunnel de stockage [voir la figure 9]. Le véhicule est équipé d'un système de chauffage de base pour assurer le confort des utilisateurs en hiver. Le tableau de bord est simple et comporte les affichages nécessaires, une boîte à gants à gauche et un coffre-fort à droite [voir la figure 10]. Les utilisateurs peuvent conserver de l'argent ou des objets de valeur dans ce coffre-fort extractible (avec serrure et clé).

Available translations

Give us your opinion

Evaluating the contribution

Gallery

  • fig._5_utility_surface_illustration.jpg fig._5_utility_s
  • fig._9_pop-up_roof_panels.jpg fig._9_pop-up_ro
  • fig._2_front_perspective.jpg fig._2_front_per
  • fig._10_interior.jpg fig._10_interior
  • fig._3_rear_perspective.jpg fig._3_rear_pers
  • fig._8_cargo_bed_illustration.jpg fig._8_cargo_bed
  • fig._6_package_drawing.jpg fig._6_package_d
  • fig._4_door_open.jpg fig._4_door_open
  • fig._7_anchor_points.jpg fig._7_anchor_po
  • fig._1_side_view.jpg fig._1_side_view

Comments
Jump to comment-128
MARCO DIANA

3 years ago

You could compare this concept with some strong benchmarks, such as the legendary apecar.

Jump to comment-108
CATHLEEN SCHöNE

3 years ago

If the driver sits in the middle of the car, parking could be difficult because the exterior mirrors might not offer the right angle and the window behind the seats is too small and the view may also be blocked by the stowed luggage (or similar).

A question to figure 8: Can the back door also be folded down after the tailgate has been pulled out, or would it be at a 90 degree angle to the top, as it currently appears in the picture?

The TInnGO project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no 824349.
Copyright © 2019 TInnGO. Designed and Developed by LGI