Accessibilité dans les trains

ANGELA CARBONI
Topic DevelopmentDesign

Aujourd'hui encore, faire un voyage en train avec un fauteuil roulant pour personnes handicapées ou un trotteur en Italie est une expérience fatigante et souvent désagréable.

Si l'on laisse de côté les opérations d'embarquement et de débarquement qui bénéficient (heureusement) du soutien du personnel ferroviaire dans la gare où la conformité de la voie ne facilite pas les opérations, il est malheureusement souvent difficile de se déplacer à bord. Les espaces sont souvent étroits, peu de voitures sont équipées de passerelles au lieu de marches et il est souvent nécessaire de laisser les poussettes dans les zones destinées à l'embarquement et au débarquement, ce qui crée certainement des désagréments pour les autres passagers ainsi que des problèmes de sécurité.

Comment concevoir les trains pour garantir la liberté de mouvement des personnes handicapées en fauteuil roulant ou des voyageurs avec une poussette sans compromettre, par exemple, la capacité actuelle des véhicules ?

Quelle est la situation en Europe ?

Available translations

Give us your opinion

Evaluating the contribution

Comments
Jump to comment-142
PAUL MAGEE

3 years ago

Hi Angela, please see link below to Hashirs work looking at accessibility for wheelchair users on public transport. Many of the issues are relevant to trains. Additionally, there is a bigger picture challenge to address the thinking behind the way it accessible travel is currently delivered, or at least attempted.

 

https://oip.transportgenderobservatory.eu/ideas-lab-contribution-152

 

The TInnGO project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no 824349.
Copyright © 2019 TInnGO. Designed and Developed by LGI